La chirurgie orale
-
L’extraction dentaire consiste à retirer une ou plusieurs dents. Au cabinet, nous portons une attention particulière pour éviter d’abîmer l’os environnant, et nous réalisons un parage de l’alvéole d’extraction avec pose de points de suture pour améliorer la cicatrisation.
-
L’avulsion (extraction) des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires de la mâchoire du haut et/ou du bas.
Cette intervention est réalisée par exemple quand :
– Les dents de sagesse sont en mauvaise position (incluses ou non) et qu’elles ont été ou risquent d’être à l’origine de douleur, d’inflammation voire d’infection,
– Il n’y a pas assez de place sur l’arcade dentaire,
– Les dents de sagesse sont cariées et ne peuvent plus recevoir les soins classiques
Selon la disposition et le nombre de dents à extraire, et selon la préférence du patient, les extractions se font en une ou deux séances. L’anesthésie locale est la solution la plus indiquée. L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation ambulatoire en clinique, est préconisée en cas de forte anxiété.
-
Une dent incluse est une dent qui n’a pas fait son éruption sur l’arcade dentaire et qui est restée bloquée à l’intérieur de l’os, sous la gencive.
Il peut s’agir de dents normales (incisives canines prémolaires ou molaires) qui n’arrivent pas à sortir, ou de dents surnuméraires (dents qui poussent en plus des dents “normales”, et qui gênent leur évolution).
Le chirurgien oral décidera en accord avec l’orthodontiste de garder ou d’extraire ces dents. Lorsqu’on décide de conserver ces dents, il est parfois nécessaire d’aider ces dents à sortir, en y collant une attache reliée à un appareil orthodontique.
L’orthodontiste tractera ensuite progressivement la dent à sa place.
-
Des kystes se développent parfois dans l’os des mâchoires.
Ils sont souvent secondaires à une infection dentaire et doivent être retirés pour éviter la propagation de l’infection et une lyse plus importante de l’os. Le traitement de la dent en cause (ou son extraction) doit être réalisé parallèlement.
Les kystes peuvent aussi se développer de façon indépendante : ils doivent être retirés également, de façon à pouvoir en faire le diagnostic avec certitude et pour éviter qu’ils ne continuent à grossir.
Nous réalisons au cabinet l’exérèse des lésions intra-osseuses (kystes) comme des lésions des tissus mous (joue, lèvres, langue), après une première consultation pré opératoire.
-
Les minivis orthodontiques sont une aide au traitement orthodontique. Elles permettent d’en réduire la durée et réduisent les forces appliquées aux dents.
La mise en place est effectuée de façon simple au cabinet avec une petite anesthésie locale. Il n’y a pas de douleurs post opératoires excepté la gêne liée à la présence de la tête de la minivis qui dépasse légèrement de la gencive.
La vis est déposée lorsque l’orthodontiste n’en a plus l’utilité.
Une hygiène rigoureuse doit être observée autour de la minivis afin d’éviter le développement d’une inflammation de la gencive et la colonisation bactérienne le long de la minivis.