La chirurgie pré-implantaire
L'installation d'un implant nécessite un volume osseux suffisant. L'extraction d'une dent entraîne naturellement une résorption variable de l'os environnant. De plus, l'anatomie des maxillaires peut différer d'un patient à un autre, avec des variations de favorabilité. Chaque situation spécifique à un patient est minutieusement évaluée lors de l'examen clinique et radiologique (Cone Beam 3D).
La chirurgie pré-implantaire vise à optimiser le contexte anatomique en augmentant l'épaisseur et/ou la hauteur de l'os. La présence d'un volume osseux autour de l'implant est l'un des éléments déterminants de la durabilité de nos traitements. Les techniques d’aménagement pré-implantaires sont variables selon le type de défauts osseux. Les plus courantes sont la greffe d’apposition, le comblement sous-sinusien et la régénération osseuse.
Greffe d’apposition
La greffe d'apposition est généralement effectuée en utilisant un morceau de tissu prélevé du patient lui-même, appelé greffe "autogène". Ce morceau est retiré de la cavité buccale, souvent au niveau de la mâchoire inférieure, adapté au site receveur, puis fixé à l'aide de microvis.
Comblement sous sinusien
Le comblement sous-sinusien, également connu sous le nom de "sinus lift", a pour objectif d'augmenter la hauteur d'os sous le sinus en soulevant la membrane qui recouvre le fond du sinus. Ce comblement est généralement effectué en utilisant un biomatériau ostéoconducteur d'origine bovine.
Régénération osseuse guidée
Enfin, la régénération osseuse guidée (ROG) vise à augmenter l'épaisseur de l'os, souvent réalisée dans la même séance que la pose de l'implant, en utilisant des biomatériaux. Ces techniques sont généralement pratiquées sous anesthésie locale au cabinet, bien qu'une anesthésie générale puisse parfois être nécessaire. Les suites opératoires incluent généralement un œdème et une douleur modérée pendant quelques jours. La meilleure option vous sera proposée en fonction de l'indication précise.